5 min

Les clés pour passer un concours d’ingénieur-e, de cadre et de technicien-ne

Vous souhaitez postuler à INRAE mais vous vous demandez quel type de concours vous concerne ? Découvrez en un coup d’œil les conditions pour postuler, les modalités d'inscription et les étapes à passer pour chacun de nos concours. Et bien sûr des conseils pour mettre toutes les chances de votre côté !

Publié le 02 mars 2020

illustration Les clés pour passer un concours d’ingénieur-e, de cadre et de technicien-ne
© INRAE

Comment savoir dans quel corps de recrutement postuler ?

Concours

Catégorie
fonction
publique

Missions générales

Condition de diplôme Condition de nationalité
Je postule dans le corps d'ingénieur de recherche (IR) A

Les ingénieurs de recherche participent à la mise en œuvre des activités de recherche, de valorisation et de diffusion de l'information scientifique et technique. Ils-elles orientent et coordonnent les diverses activités techniques et administratives qui concourent à la réalisation d'un programme de recherche. Ils-elles peuvent être chargé-e-s de toutes les études et missions spéciales ou générales. A ce titre, ils-elles peuvent se voir confier des missions de coopération internationale, d'enseignement ou d'administration de la recherche. Ils-elles peuvent exercer des fonctions d'encadrement dans leur unité de recherche ou service.

Master ou équivalent Aucune
Je postule dans le corps d'ingénieur d'étude (IE) A Les ingénieurs d’études concourent à l’élaboration, à la mise au point et au développement des techniques scientifiques nouvelles ainsi qu'à l'amélioration de leurs résultats. Ils-elles ont une mission générale de valorisation des résultats de la recherche et de diffusion de l'information scientifique et technique. Ils-elles peuvent en outre se voir confier des missions de coopération internationale, d'enseignement ou d'administration de la recherche. Ils-elles peuvent participer à l'encadrement des agents d'une structure.

Licence, licence professionnelle ou équivalent

Titre ou diplôme de niveau 6 (anciennement niveau II)

Aucune
Je postule dans le corps d'assistant-ingénieur (AI) A

Les assistants-ingénieurs sont chargés de veiller à la préparation et au contrôle de l'exécution de toutes les opérations techniques réalisées dans les unités de recherche et services d'appui. Ils-elles peuvent être chargés d'études spécifiques, de mise au point ou d'adaptation de techniques nouvellesIls-elles peuvent participer à l'encadrement des personnels techniques et administratifs de l'unité de recherche ou du service auquel ils-elles sont affecté-e-s.

BTS, DUT, DEUG, DEUST ou équivalent

Titre ou diplôme de niveau 5 (anciennement niveau III)

Aucune
Je postule dans le corps des techniciens de la recherche (TR) B

Les techniciens de la recherche mettent en œuvre l’ensemble des techniques et méthodes concourant à la réalisation des missions et des programmes d’activité des établissements, services et unités de recherche ils-elles exercentIls-elles peuvent participer à la mise au point et l'adaptation de techniques nouvelles.

Baccalauréat ou équivalent

Titre ou diplôme de niveau 4 (anciennement IV)

Etre ressortissant-e d’un des états membres de
l’Union Européenne, de l’espace économique européen, de Suisse, d’Andorre ou Monaco
Je postule dans le corps des adjoints techniques de la recherche (AT) C Les adjoints techniques de la recherche sont chargés des tâches d’exécution qualifiées sur des sujets de recherche ou d'appui à la recherche.

BEP, CAP ou équivalent

Titre ou diplôme de niveau 3 (anciennement V)

Etre ressortissant-e d’un des états membres de
l’Union Européenne, de l’espace économique européen, de Suisse, d’Andorre ou Monaco

 

Si je n’ai pas un des diplômes requis, puis-je concourir ?

Oui, il est possible de vous présenter en l’absence de l’un des diplômes requis. Dans ce cas, vous devez impérativement faire « une demande d’équivalence » au titre d’un diplôme et/ou de la qualification professionnelle selon le corps visé. Ces demandes seront examinées par une commission interne d’équivalence.

  • Le service RH INRAE aura pour rôle de vérifier que vous remplissez les conditions requises pour postuler et vous autorisera à concourir en fonction des diplômes transmis ou le cas échéant des demandes d’équivalences.
  • Vous recevrez un courriel indiquant le statut de votre candidature, admis à concourir ou irrecevable.
  • Votre admission à concourir permet alors, au jury d’examiner votre dossier de candidature.

Comment s’inscrire ?

Pendant la période d'ouverture des inscriptions, vous avez la possibilité de vous inscrire en ligne en complétant tous les onglets qui constituent votre candidature et en y joignant les pièces justificatives nécessaires.

En cas d’impossibilité de candidature en ligne, merci de vous référer au guide des candidats pour obtenir les modalités pour postuler autrement.

Il faut impérativement respecter la date limite de dépôt des candidatures.

Points de vigilance

- Lisez attentivement le guide des candidats pour remplir votre dossier.
- Tout dossier déposé ou envoyé hors délai sera rejeté.
- Les envois postaux doivent être dûment affranchis
- Les dossiers de candidature transmis par e-mail ne seront pas acceptés.
- Vous devez veiller à déposer un dossier complet.
- Vous n’êtes pas autorisé-e à joindre des lettres de recommandation.

VOIR LA CAMPAGNE DE CONCOURS

Comment se déroulent les épreuves ?

Les dossiers de candidature recevables seront transmis au jury du concours.

Les concours des Ingénieurs, Cadres et Techniciens se dérouleront en 2 phases :

  • L’admissibilité sur dossier : le jury étudiera votre dossier qui comprend un relevé des diplômes, titres et travaux du candidat. Il y a également l'exposé que vous aurez rédigé. Exception : pour les emplois de niveau CAP/BEP (concours APT2), l’admissibilité consiste en une épreuve écrite d’une durée d’1 heure 30 min. Cette épreuve peut consister à répondre à une série de questions.
  • L'épreuve d'admission : si vous êtes déclaré-e admissible, vous serez auditionné-e par un jury. Il n’y aura pas d’épreuve écrite pour cette session 2022Il s’agira d’un échange direct avec les membres du jury, sous forme de discussion et de questions-réponses, comme lors d’un entretien classique d’embauche.

Selon le métier sur lequel vous avez postulé au sein d’INRAE, cette épreuve peut comporter des travaux pratiques. Dans ce cas, vous serez préalablement informé-e du mode de fonctionnement des appareils que vous serez éventuellement conduit-e à utiliser.

Comment bien se préparer ?

En savoir plus

Un concours, qu’est-ce que c’est ?

Le concours est la porte d’entrée dans la fonction publique, c’est le mode de recrutement principal pour accéder à des postes de permanents. Le principe est de garantir l’accès à toutes et tous en respectant l’égalité de traitement pour chaque candidat-e.

28 janvier 2020

Se défaire des idées reçues sur les concours

Vous avez plusieurs interrogations… Vous pensez que les épreuves des concours ne sont pas à votre portée… Détrompez-vous ce sont des idées reçues, nous allons vous répondre !

28 janvier 2020