HANDICAP IE23-TRANSFORM-1

Développeur-euse en informatique « full stack »

21000 DIJON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation (CSGA) est une Unité Mixte de Recherche sous les tutelles de l'Institut Agro Dijon, du CNRS, d'INRAE et de l'Université Bourgogne Franche-Comté. Le projet du CSGA s'inscrit dans la thématique générale de l'étude du comportement alimentaire, de sa régulation et des conséquences sur le bien-être et la santé. L'objectif général est une meilleure compréhension des mécanismes physicochimiques, biologiques et psychologiques qui sous-tendent les perceptions sensorielles et le comportement alimentaire tout au long de la vie.

Au sein du CSGA, la plateforme ChemoSens accompagne les chercheurs en développant des méthodes et des outils pour la caractérisation physico-chimique et sensorielle des aliments et du comportement alimentaire. ChemoSens est une composante de  l'infrastructure de recherche distribuée PROBE (regroupant les 4 plateformes analytiques du département Transform) qui fournit des services intégrés pour les recherches sur la structure, les propriétés et les fonctionnalités des matières premières, des produits en cours de transformation et des produits finis.

Basé-e dans ChemoSens, vous réaliserez les développements informatiques pour ChemoSens, mais aussi pour les équipes du CSGA et les plateformes de l'infrastructure PROBE. Ces développements seront de différentes natures (bases de données, applications web, web services, logiciels, etc.). Vous développerez des logiciels à façon pour les études expérimentales, et des . interfaces et applications pour le suivi des études et la collecte de données. Vous contribuerez également au développement de bases de données sur les propriétés sensorielles et physico-chimiques des aliments et des outils assurant l'interopérabilité de ces bases avec les outils existants dans PROBE et à INRAE (en lien avec l’ontologie TransformON et les bases de données sur les compositions nutritionnelles des aliments et leur impact environnemental, etc.). Vous contribuerez également à la mise en place de l'Open Science au sein de la cellule « données opérationnelles » du CSGA.

Vous serez intégré-e au CATI DIISCICO et travaillerez en réseau avec des ingénieurs d'autres structures travaillant sur ces outils (Odalim, Plastic, etc.).

Vous participerez (10%  du temps) aux développement des outils nécessaires à la gestion de la plateforme et de l'unité.

 

Ce poste ouvre droit à la prime informatique, le CATI est DIISCICO.

Formations et compétences recherchées

II : Licence, Maîtrise, Master 1

Vous avez au minimum une licence en informatique, spécialité développement logiciel.

Vous êtes à l'aise en environnement Windows et Linux et maitrisez un environnement de développement intégré.

Vous lisez l’anglais technique et connaissez les règles de sécurité inhérentes aux systèmes d‘information.

Vos compétences font de vous un développeur généraliste vous permettant de :

- développer des logiciels et applications web (back-end et front-end) en utilisant les langages Javascript/TypeScript, PHP, C# et Python

- programmer des systèmes embarqués

- concevoir et manipuler des bases de données (PostGreSQL, MySQL, MongoDB)

- manipuler les formats XML, JSON, RDF

-  participer à l’administration de serveurs

Vos qualités  :

- vous êtes intéressé-e par les sciences de l'aliment et appréciez l'interaction avec des chercheurs

- vous êtes curieux-se et avez une bonne aptitude à la veille technologique

- vous êtes capable tout à la fois de travailler en équipe avec des collaborateurs (locaux ou distants) et en autonomie

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler 

Cette campagne de recrutement s'adresse aux personnes disposant d’un titre leur reconnaissant la qualité de travailleur-se handicapé-e. 

Si un profil vous intéresse, veuillez transmettre par voie postale :

- un CV, 
- une lettre de motivation, 
- une copie des diplômes (notamment les plus élevés), 
- une copie de la reconnaissance de la qualité de travailleur-se handicapé-e. 

aux Services des Ressources Humaines du Centre INRAE concerné (voir bloc "Le centre" précisé dans l'annonce). Vous trouverez les coordonnées postales de chaque centre INRAE dans ce document à télécharger

Pour obtenir de plus amples informations sur ce poste, nous vous invitons à vous rapprocher des contacts figurant sur l'annonce.

 

Grille des contraintes_IE23-TRANSFORM-1.pdfpdf - 361.34 KB

Référence de l'offre

En savoir plus